Sélectionner une page

Il a gagné ! 

Cela fait trois semaines que nous suivons Mickaël Humbert, barista au Verde Nero, dans sa quête : le championnat de France de café. Réjouissez-vous, il s’est brillamment emparé de la première place cette semaine à Lyon. Notre magicien du Latte art n’a pas beaucoup dormi mardi soir.

Quelques jours plus tôt, jeudi 19 janvier, Mickaël découvrait Lyon des rêves plein la tête. Depuis des mois, il s’entraîne durement pour réussir l’épreuve de latte art. L’an dernier, l’histoire s’était achevée au pied du podium.

Parmi les concurrents, deux en particulier se tenaient entre lui et la médaille d’or. L’un champion de France de café en 2009 et 2013, l’autre vice-champion de France de l’édition précédente.

Pourtant, dès le tour préliminaire, Mickael Humbert s’est rassuré. Huit minutes pour réaliser deux free-pour identiques (https://lc.cx/JpaU) puis deux designer latte identiques sur scène face au public. Puis dix minutes pour dessiner dans un latte le plus beau motif qui soit. Mickael opte pour un perroquet.

Un coup d’œil vers ses adversaires. Il se sent bien. Il réalise les épreuves les unes après les autres, la mécanique est huilée, c’est l’heure de boire du café. Qualifié pour la phase finale, Mickaël sait qu’il faut rester attentif.

Le public et la mousse de lait s’épaississent : la finale peut débuter. Cinq minutes de préparation, dix de compétition. Il faut composer six boissons. Deux free-pour identiques, deux designer latte identiques (comme lors du tour préliminaire) et deux machiatto free-pour identiques.

9 minutes 40 secondes. La machine nettoyée, Mickaël sait que son temps est bon. Il est plutôt content de lui. Le jury délibère…

Cette année, le champion de France de café, catégorie latte art, est bordelais. Mickaël n’a pas le temps d’ exulter. Le titre remis que déjà, le championnat du Monde se profile.

Car si il est incontestablement le meilleur français, le jury l’avertit. La compétition qui se déroulera à Budapest les 13 et 14 juin prochain sera d’un autre niveau. Il lui conseille notamment de créer de nouveaux motifs.

Mickaël est de retour au Verde Nero ce Vendredi. Venez le féliciter, il le mérite. Venez l’encourager, il va en avoir besoin. La semaine dernière, nous parlions du meilleur latte art de France. C’est fait.

Visons plus haut : bientôt, à Bordeaux, nous dégusterons le meilleur, le plus beau latte art du Monde. Retrouvez, en attendant, les créations de Mickaël sur sa page instagram (https://www.instagram.com/mikmika99/) .

A très vite…

Lexique

free-pour : terme anglo-saxon, indiquant une façon de faire des motifs en versant le lait sur l’espresso librement, sans toucher la surface et sans utilisation d’ustensiles pour dessiner). https://youtu.be/sBG8O430uOg?t=1m

designer latte : contrairement au free-pour, cette façon de faire autorise l’utilisation d’ustensiles ou de décorations diverses (très souvent comestible).

macchiato free-pour : comparable au latte free-pour le macchiatto free-pour est réalisé dans une tasse plus petite.